La Psycho-pédagogie positive
Qu'est-ce que c'est?
La Psychopédagogie positive est une approche qui allie la Psychologie et la Pédagogie positive®. Elle vise à rendre la personne accompagnée autonome et épanouie dans ses apprentissages.
C'est une approche qui prend en compte les besoins de la personne dans sa globalité : au niveau mental, émotionnel et physique, c'est une approche TÊTE – COEUR – CORPS.
La Psychologie et la Pédagogie Positive
La Psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée en 1998 par Martin E. Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'Université de Pennsylvanie, qui s'intéresse aux conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions, c'est-à-dire à ce qui rend l'être humain heureux.
La Pédagogie positive® est une approche qui s'intéresse aux conditions favorisant le bien-être de l'élève dans une vision globale de ses besoins.
Une approche globale et humaniste
La Psychopédagogie positive va donc combiner ces deux approches et utiliser des outils qui vont permettre de redonner au jeune ou à l'adulte accompagné confiance en soi, en ses capacités, une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement, de retrouver du sens, de la motivation et du plaisir à apprendre, d'améliorer son attention et sa concentration, à accueillir et se servir de ses émotions.
Nous avons notre propre mode de fonctionnement, des talents, des qualités sur lesquelles nous pouvons nous appuyer afin de nous épanouir.
Partir de ses réussites et de ses atouts et en faire une force, c'est ce que propose cette approche résolument humaniste et positive.
"Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire"
A. De la Garanderie
Pour qui?
les JEUNES (enfants et ados)
- qui ont des difficultés à réguler leurs EMOTIONS et leur STRESS
- qui ont du mal à S'ORGANISER et à APPRENDRE
- qui manquent de CONFIANCE en eux et en leurs capacités
- qui se sentent en DECALAGE avec les autres et ont un profil atypique (hautement sensibles, HPI) ou ont un ou des troubles DYS ou un
TDAH
- qui ont des difficultés de CONCENTRATION et d'ATTENTION
les ADULTES (et en particulier les enseignants):
- qui manquent de confiance en eux et se remettent tout le temps en question
- s'investissent beaucoup, donnent beaucoup de temps et d'énergie et ont tendance à s'épuiser
- veulent reprendre des études et ne savent pas comment s'organiser ou apprendre
- se sentent souvent à fleur de peau et se posent la question d'une éventuelle hypersensibilité
Mes outils
La Psychopédagogie positive propose une approche qui prend en compte:
le mental (Tête)
l'émotionnel (Coeur)
le corporel (Corps)
Tête
"Tout le monde a le potentiel d'un génie,
mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre,
il pensera toute sa vie qu'il est stupide."
A. Einstein
Coeur
"Les émotions ne sont ni positives, ni négatives. Elles sont agréables ou désagréables et surtout, toutes sont utiles. Il est important de les écouter et de les exprimer. »
Corps
" Le corps est un vecteur d'apprentissage en lui-même. Utiliser le corps pour apprendre, c'est favoriser le développement des fonctions cognitives."
Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
N'hésitez pas à me contacter:
elecuyer@graine2talent.fr
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