Pour qui? 

Pour les enfants (à partir de 9 ans), 

les ados (collégiens ou lycéens) qui:

  • ont des difficultés ou des troubles d'apprentissage
  • n'arrivent pas à s'organiser,
  • manquent de confiance en eux,
  • sont "trop" timides ou discrets et n'osent pas lever la main ou poser des questions
  • n'arrivent pas à gérer leur stress avant un examen ou une évaluation
  • se laissent submerger par leurs émotions
  • appréhendent avant la rentrée au collège ou au lycée
  • ont un profil atypique (troubles dys-, TDA/H, haut potentiel, hypersensible) et n'ont pas confiance en eux

Pour les étudiants ou les adultes qui:

  •  reprennent des études et ont besoin d'apprendre de manière efficace et organisée
  • qui ne connaissent pas leur profil d'apprentissage,
  • n'arrivent pas à gérer leur stress avant un examen
  • ont besoin de faire le point sur leurs forces, leur parcours
  • et de reprendre confiance en eux
  • se posent des questions sur leur sensibilité et aimeraient mieux se comprendre, se connaître




Les accompagnements individuels :

Pour les jeunes :

Après une première prise de contact par téléphone ou par mail, je rencontre tout d'abord les parents et le jeune lors d'un premier entretien d'environ 1h- 1h30 afin de
recueillir des informations sur les différents aspects de
sa vie, de l'aider à se fixer un objectif simple, positif, réalisable et de pouvoir lui proposer un accompagnement personnalisé et adapté.

Cet accompagnement individuel se fera sur plusieurs séances ( 4 à 8 séances peuvent être utiles) avec le jeune  une fois par semaine ou toutes les 2 semaines pendant 1h (ou 45 minutes selon l'âge et l'attention)
Ces séances ont pour but de l'aider à retrouver son autonomie et  à surmonter ses difficultés.

Un dernier entretien avec les parents permet de faire le point avec le jeune sur ses progrès et son évolution au fur et à mesure de l'accompagnement.


Pour les étudiants ou les adultes :

Je rencontre la personne lors d'une première séance et recueille toutes les informations qui vont me servir à pouvoir l'accompagner et l'aider à atteindre son ou ses objectif(s). 

 Puis, lors des séances suivantes, je lui propose les outils adaptés à ses besoins et sa situation.
 

Mes accompagnements individuels peuvent se faire :

  • soit à votre domicile (entre Lisieux, Pont-l'Evêque et Dozulé)
  • soit à distance (par Zoom)

selon votre convenance.


Un engagement:

Lorsque je vous rencontre la première fois, je m'engage à répondre à vos besoins et donne de mon temps pour vous accompagner au mieux.
Nous fixons ensemble des créneaux de séances réguliers (une fois par semaine) selon vos disponibilités.
Afin que tout se passe dans les meilleures conditions, je vous demande de me prévenir au moins 48h à l'avance en cas d'empêchement ou d'annulation.
Une séance qui ne sera pas annulée 48h à l'avance sera donc due et facturée.
En contrepartie, je m'engage à être à l'heure à notre rendez-vous et à vous prévenir en cas de retard ou d'empêchement à l'avance.

 Les ateliers:

En petits groupes:

J'organise également sur le temps des vacances scolaires des ateliers en petits groupes de 5 ou 6 jeunes sur différentes thématiques:

aides à la mémorisation, 
confiance en soi, 
entrée en 6e, 
aide à la préparation des examens, 
concentration
cartes mentales
régulation des émotions




Par groupes de demi-classe:

Je propose également aux écoles, collèges et lycées, ou bien dans des centres sociaux des interventions sous forme d'ateliers sur des thématiques choisies en lien avec l'équipe éducative à destination des jeunes.

Exemple de thématiques proposées :

  • retrouver confiance en soi et en ses capacités
  • comment mieux apprendre/réviser efficacement
  • comment se préparer à un examen
  • comment mieux gérer ses émotions/son stress


  • Me contacter pour les demandes d'intervention en établissement. 
  • Je vous fournis une facture après chaque séance.
  • Certaines mutuelles remboursent les séances, pensez à vous renseigner auprès de la vôtre.
  • Mon accompagnement en psychopédagogie positive ne se substitue pas à une prise en charge médicale ou paramédicale, indispensable lorsqu'un trouble des apprentissages est diagnostiqué. Il peut cependant être tout-à-fait complémentaire et bénéfique.
  • Je travaille en partenariat avec des professionnels tels que les orthophonistes, les neuropsychologues, les psychologues, pédopsychiatres (...) et n'hésiterai pas à vous les recommander si leur intervention me semble pertinente.


N'hésitez pas à me contacter:
elecuyer@graine2talent.fr


Vous pouvez aussi prendre un rdv en visio gratuit: