Qui suis-je?

Découvrez l’histoire derrière Graine2talent

Une femme avec des cheveux gris frisés, portant des lunettes, un pull violet, et assise sur un fauteuil devant une bibliothèque.
Logo avec le texte "GRAINE2TALENT" et le nom Elise Lécuyer, mention de coach hyprescensible, psychopédagogie et orientation, positive, avec des illustrations florales stylisées.

Découvrez mon parcours, la découverte de mon hypersensibilité et ma mission :

accompagner les jeunes et les femmes hypersensibles vers plus de confiance et d’épanouissement.

Je me présente

Je suis Elise Lécuyer, je suis sensible, empathique, bienveillante, calme, honnête, patiente, créative, pleine d’humour, mais aussi sérieuse, consciencieuse, persévérante et investie

Je suis aussi entêtée, j’aime me sentir libre, ne pas faire comme tout le monde, comprendre, remettre les choses en question, chercher des solutions, des alternatives qui me semblent plus justes, toujours dans le respect de soi et des autres. 

Cela n’a pas toujours été le cas, mais depuis que j’ai découvert ma haute sensibilité, compris mon fonctionnement et mes besoins, je m’autorise beaucoup plus à m’écouter, quitte à aller à contre-courant et à ne pas suivre les autres. 

J’aime beaucoup apprendre, me former, faire par moi-même, mais aussi créer pour les autres, transmettre, partager, écouter et aider.

Je suis un peu “touche à tout”. J’ai appris à faire du pain, à masser mes proches pour les soulager, j’ai pratiqué le lettering, le mind mapping, et le sketchnoting, je lis énormément, à la fois pour me former et apprendre, mais aussi pour m’évader.

Je ne me lasse pas d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.

Mes valeurs

  • Ajouter photo

    Non-jugement

  • Analyse

    Empathie

  • Icône de deux mains qui se serrent la main, symbole de coopération ou d'accord.

    Soutien / Aide

  • Une main stylisée tenant un cœur, symbole de soins ou d'amour.

    Honnêteté

  • Illustration minimaliste d'une oreille et d'un cœur, en traits violets.

    Ecoute

Avant d’être coach

  • Mon histoire

    J’ai toujours été sensible aux autres et à leurs émotions: petite, je ressentais tout de suite, simplement en observant, quand quelqu'un n'allait pas bien. Je me sentais différente des autres, mais je ne le vivais pas mal car j’étais bien entourée. Du moins,  jusqu’à ce que je perde confiance en moi et en mes capacités.

    Alors que j’étais en maternelle, je me souviens encore de mon institutrice qui me criait dessus et m’obligeait à faire les choses comme elle l’avait décidé. Elle me punissait quand je ne finissais pas assez vite pour elle et me trouvait lente. Cela me paralysait totalement, j’étais incapable de faire quoi que ce soit. 

    Elle m'a fait perdre mes moyens, ma confiance en moi, m’a persuadée que j'étais lente, incapable, m'a coupée dans ma créativité. Et il a fallu beaucoup d'efforts, de persévérance et de patience à mon institutrice de CP pour me montrer que je savais, que j'étais capable, elle m'a redonné confiance en moi et permis d'avancer à mon rythme, de progresser et de voir que j'étais capable.

    Il m’a fallu du temps pour reprendre confiance en moi et mettre des mots sur mon fonctionnement sensible, mais cela ne m’a pas empêchée de continuer, à mon rythme, et de devenir enseignante à mon tour.

  • Mon parcours

    Je suis donc devenue enseignante et le suis restée pendant 16 ans

    Je m’étais prise d’amour pour la langue allemande durant mes études et j’avais à cœur de faire connaître et de partager la langue et la culture allemande à mes élèves, de leur transmettre le plaisir que j’avais pris à l’apprendre et à la vivre grâce aux échanges, voyages et découvertes qu’il m’avait été donné de faire.

    Je voulais montrer aux jeunes qu’ils sont tous capables d’apprendre cette langue, qu’elle n’est pas plus inaccessible ou difficile qu’une autre et qu’elle peut être très belle à écouter et à parler.

    Mon parcours d’enseignante n’a pas été simple, j’ai toujours enseigné sur plusieurs établissements, mais j’ai eu la chance de pouvoir travailler au côté de nombreux collègues qui sont devenus des amis, de monter de nombreux projets avec eux, d’emmener des élèves en échange pendant plusieurs années, de les voir tisser des liens forts avec leurs correspondants.

    J’ai toujours cherché à aider et comprendre les jeunes en difficultés d'apprentissage, qui manquaient de confiance en eux et n'avaient pas conscience de leurs talents.  Mais je manquais de temps pour les aider individuellement, j’étais frustrée de ne pas pouvoir leur redonner confiance, comme l’avait fait mon institutrice de CP jadis.

La découverte qui m’a aidée à trouver ma voie

Lignes courbes violettes avec un nœud au centre, ressemblant à un motif décoratif ou un ruban

D’enseignante à coach pédagogue pour enfants, ados et femmes hypersensibles

  • Ma formation

    Alors j’ai décidé de me former afin de pouvoir mieux aider les jeunes, les accompagner individuellement, prendre le temps de les écouter, mieux les connaître, comprendre leurs difficultés, comprendre aussi leurs parents, les aider à accompagner au mieux leurs enfants, leurs ados.

    Après m’être intéressée à la Psychologie positive, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers l’approche de la Psychopédagogie positive: une approche humaine, globale, bienveillante, soutenante, non jugeante qui aide la personne accompagnée à retrouver confiance en soi, du plaisir dans ses apprentissages et dans sa vie, à devenir plus autonome et plus épanouie.

    Je me suis donc formée à cette approche qui m’a ouvert de nombreuses perspectives et m’a aidée à adopter une posture d’accompagnante, à l’écoute, dans l’accueil de la personne, de ses difficultés, ses besoins et de son fonctionnement.

    Après l’avoir pratiquée en tant qu’enseignante, je me suis lancée en tant qu’indépendante pour me consacrer entièrement à cette activité depuis 2021.

    Par la suite, j’ai continué à me former afin de pouvoir encore mieux accompagner les enfants et les ados, spécialement les jeunes neuroatypiques (avec TDAH, troubles dys, avec un HPI, les personnes hautement sensibles) sur différentes thématiques:

    - la confiance en soi 💪 et l’affirmation de soi

    - la régulation des émotions ❤️ et du stress ⚡

    - l’orientation 🎯

    - les difficultés d’apprentissage 🧠

    J’ai développé ma pratique et me suis spécialisée dans l’accompagnement des jeunes et des femmes hautement sensibles, grâce à la formation proposée par l’Observatoire de la Sensibilité, créé par Saverio Tomasella, docteur en psychologie clinique, psychanalyste, écrivain et spécialiste de la haute sensibilité en France.

Les organismes auprès desquels je me suis formée

Mes partenaires

Affiche avec un fond bleu et orange, indiquant l'adhésion au dispositif de médiation de la consommation, en partenariat avec la FNAE et la CNPM.