Mes méthodes d’accompagnement
Des outils au service de la personne accompagnée
Une approche globale et bienveillante, dans le respect des besoins de chacun
Aider chacun à trouver ses propres ressources
Au fil des années, je me suis formée à différentes approches et techniques qui me permettent de m’adapter aux différentes personnes que j’accompagne, à leurs besoins et à leurs difficultés, et de leur transmettre des outils qui leur seront utiles au quotidien.
Ces techniques ou outils peuvent toucher :
au mental: la tête
aux émotions: le coeur
au corps
Elles me permettent aussi d’accompagner de manière globale, car nous sommes un tout, et que tout fonctionne ensemble. Par exemple, se reconnecter à notre corps et à nos émotions peut nous permettre de lâcher un peu le mental et de retrouver du sens et du plaisir dans notre vie et dans nos apprentissages, puisqu'on apprend avec sa tête, mais aussi avec son cœur et son corps.
Je me sers toujours d’outils ludiques, concrets, efficaces et pratiques, accessibles à tous et qui peuvent être utilisés au quotidien par les jeunes comme les adultes. Je cherche toujours à m’adapter au mieux au fonctionnement de la personne que j’accompagne et à lui proposer les outils qui lui seront les plus utiles et correspondront au mieux à ses besoins.
L’idée est d’aider la personne à se constituer sa propre boîte à outils afin de se sentir confiante et autonome dans sa vie de tous les jours, et aussi de l’aider à retrouver du plaisir et du sens dans tout ce qu’elle fait.
Mes différentes approches
-
La psychopédagogie positive
-
L’orientation positive
-
L'intégration motrice primordiale: IMP
La psychopédagogie positive
Qu’est-ce que la psychopédagogie positive ?
La Psychopédagogie positive est une approche qui allie la Psychologie positive et la Pédagogie positive®. C’est une approche globale, humaine et bienveillante qui prend en compte la personne dans son entièreté.
Elle l'aide à :
identifier ses ressources et à s’appuyer sur elles pour avancer,
à comprendre son fonctionnement,
à retrouver du plaisir et du sens et à devenir autonome.
C'est une approche qui prend en compte les besoins de la personne dans sa globalité : au niveau mental, émotionnel et physique, c'est une approche TÊTE – COEUR – CORPS.
"Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire"
Antoine De la Garanderie
La Psychologie et la Pédagogie Positive
La Psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée en 1998 par Martin E. Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'Université de Pennsylvanie, qui s'intéresse aux conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions, c'est-à-dire à ce qui rend l'être humain heureux.
La Pédagogie positive est une approche qui s'intéresse aux conditions favorisant le bien-être de la personne qui apprend dans une vision globale de ses besoins.
Une approche globale et humaniste
La Psychopédagogie positive va donc combiner ces deux approches et utiliser des outils qui vont permettre de redonner au jeune ou à l'adulte accompagné confiance en soi, en ses capacités, une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement, de retrouver du sens, de la motivation et du plaisir à apprendre, d'améliorer son attention et sa concentration, d’accueillir et se servir de ses émotions et de son corps.
Nous avons notre propre mode de fonctionnement, des talents, des qualités sur lesquelles nous pouvons nous appuyer afin de nous épanouir.
Partir de ses réussites et de ses atouts et en faire une force, c'est ce que propose cette approche résolument humaniste et positive.
"La Psychopédagogie positive,
telle qu’elle a été pensée, c’est de dire :
va te rencontrer, va voir ce qu’il y a de merveilleux en toi, et puis essaye.
Tu as le droit de te tromper et de changer"
Isabelle Pailleau
L’Orientation positive
Cette approche de l'orientation et de la reconversion, créée par Isabelle Servant, ex-enseignante, coach, formatrice et autrice, part du principe que c'est par l'exploration de nos points forts, de ce qui fait sens pour nous et nous épanouit, et par un travail sur notre état d’esprit que nous pouvons identifier ce qui nous correspond ou pas et choisir une voie.
Cette approche me parle beaucoup, car elle aussi propose de partir des points forts de la personne, de ses ressources, elle part du principe que chacun.e d’entre nous a des talents, des forces en lui/elle, que nous sommes responsables de notre vie et membres d’un collectif: que nous avons un rôle à jouer, une contribution à apporter aux autres.
Aider la personne accompagnée à explorer son fonctionnement, sa richesse, à prendre conscience de ce qui la rend unique, de ce qui fait sens pour elle et l’épanouit, de la façon dont elle souhaite contribuer, mais aussi de son état d’esprit: de son dialogue interne, c’est ce que propose cette approche.
"Choisir, ce n’est pas renoncer, c’est privilégier ce qui est important pour soi!"
Isabelle Servant
L'intégration motrice primordiale: IMP
Cette approche éducative, créée en 2011 par Paul Landon, pédagogue, formateur et praticien en IMP, permet d'identifier et d'équilibrer les réflexes primitifs restés actifs à tout âge par des mouvements simples et rapides à pratiquer.
Que sont les réflexes archaïques ou primitifs?
Les réflexes archaïques ou primitifs sont des réactions involontaires qui soutiennent le développement psychomoteur du nouveau-né et de l’enfant jusqu’à 2-3 ans. Ils sont fondamentaux notamment, dans l’acquisition :
d’une motricité fine et globale,
des capacités d’attention et
de la latéralité à la base des compétences de lecture, d’écriture et de mathématiques
Chaque réflexe archaïque émerge à un moment et dans un ordre précis, le plus souvent durant la vie intra-utérine, durant la naissance ou au bout de quelques semaines de vie.
Les réflexes jouent leur rôle, puis se font de moins en moins présents pour laisser la place à d’autres mouvements plus élaborés. On dit que les réflexes s’inhibent progressivement pour laisser la place à des mouvements volontaires.
Ils ne disparaissent pas complètement et peuvent ressurgir à bon escient en cas de danger physique, pour nous protéger.
Ils peuvent aussi ressurgir en cas de stress/choc physique ou émotionnel pour nous permettre de fonctionner temporairement. Mais ils peuvent vite devenir une gêne ou un parasitage dans notre système nerveux quand ils s’installent durablement.
Parfois aussi, pour différentes raisons, les réflexes ne jouent pas leur rôle et restent immatures, donc persistants et peuvent avoir un impact sur le développement global de la personne.
"Tout acte de vie, conscient ou inconscient, est d’origine réflexe."
I M. SETCHENOV, psychologue russe
Leur influence sur nos 3 sphères
Ces réflexes, lorsqu'ils sont encore actifs alors qu'ils auraient dû disparaître, ont une influence sur nos 3 sphères:
cognitive,
émotionnelle
et corporelle,
c'est-à-dire sur nos émotions, notre stress, nos fonctions cognitives et notre corps et ils peuvent nous gêner au quotidien, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte.
Par exemple, la non-intégration d’un réflexe d’agrippement peut amener à un retard dans l’apparition du langage, des difficultés d’écriture, de compréhension, d’expression (écrite et orale), d’orthographe, de grammaire, ou même encore une difficulté d’ordre émotionnel à “lâcher prise”.
Comment se fait l’intégration?
L’IMP, qui synthétise de nombreuses techniques d’intégration des réflexes pratiquées par des spécialistes de différents pays, propose donc de soutenir l’intégration de ces réflexes par différents mouvements et activités simples et ludiques: jeux de sacs de grains, mouvements de coordination, bercements, automassages, des activités sensorielles… qui peuvent être pratiqués en groupe ou en individuel.
Quels sont ses bénéfices?
Cette approche permet aux enfants, ados et adultes d’améliorer leur concentration, la qualité de leur travail et leur mémoire, de se sentir plus confiants, de mieux gérer leur stress et de réguler leurs émotions. Elle vise à aider chacun.e à atteindre ses objectifs, qu’ils soient:
d’ordre cognitif (apprentissage scolaire, lecture, écriture, concentration, compréhension, écoute, mémorisation),
émotionnel (équilibre personnel, confiance, relations…)
ou corporel (posture, coordination, stabilité, sport…)
Précision importante de Paul Landon sur cette approche:
“L’Intégration motrice primordiale (IMP) est une approche fondamentalement éducative et ne rentre en concurrence avec aucune méthode, pratique ou rééducation de quelque nature que ce soit (physique ou psychologique).
Notre but premier est de permettre à chacun d’explorer davantage la joie de bouger.”
"l’IMP est une approche éducative naturelle, simple, ludique et facile à comprendre et à pratiquer.
Elle utilise le mouvement pour permettre de reprendre le contrôle de son corps, de ses pensées et de ses émotions.
Elle nous permet de nous reconnecter avec ce que nous sommes et de vivre en harmonie et en équilibre entre notre corps, notre tête et notre coeur."
Emmanuelle Sutherland
Mes outils
-
Pour la “Tête”
"Tout le monde a le potentiel d'un génie,
mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre,
il pensera toute sa vie qu'il est stupide."
A. Einstein
-
Pour le “Coeur”
"Les émotions ne sont ni positives, ni négatives. Elles sont agréables ou désagréables et surtout, toutes sont utiles. Il est important de les écouter et de les exprimer.»
Isabelle Pailleau et Audrey Akoun
-
Pour le “Corps”
“Le corps est un vecteur d’apprentissage en lui-même. Utiliser le corps pour apprendre, c’est favoriser le développement des fonctions cognitives”.
Isabelle Pailleau et Audrey Akoun